Motril-Nador: L

17th May 2016

Motril-Nador: L'achat du Navire"Nord Pas de Calais par FRS"

Le ferry Nord Pas de Calais de la compagnie Eurotunel en arrêt technique en France a été acquis par FRS. Ces nouveaux propriétaires:la compagnie FRS:l'ont baptisé "Al Andalous Express".Qui commencera son activité dès juin  sur la ligne Motril Nador.

Le navire est conçu pour le transport de wagons et de camions , mesure 158 m de long et 22.4 m de large et peut atteindre une vitesse de 21 noeuds. Le contrat aura une durée d'un an, avec une probable option d'achat.

Motril Nador

La compagnie maritime FRS prévoit d'avoir son pic d'activité pendant les mois d'été durant l'opération de la traversée du détroit, un des mouvements migratoires les plus importants au niveau national et international au cours duquel des milliers de marocains traversent le détroit de Gibraltar pour la période estivale"Marhaba des MRE".

La compagnie FRS effectue également des croisières Motril Nador via au navire Kattegat, qui a une capacité de transport de 1000 passagers et 340 véhicules.

Lors de la dernière opération passage du Détroit, le port de Motril a connu une des plus importantes augmentations de passagers et de véhicules . Le port a enregistré un volume de 230.000 passagers.

Mais pour cette nouvelle ligne Nador-Motril, les autorités portuaires comptent contribuer avec succès aux opérations de transit durant les journées de l'opération transit 2016 .

Les prestations offertes sont  presque connues de tous les navires opérant entre l'Espagne et le Maroc, puisqu'on y retrouve des boutiques Duty Free, des restaurants ainsi qu'un nouveau de divertissement à bord pour les passagers.

Du côté des autorités marocaines des dispositifs sont mis en place pour l'accompagnement , l'accueil et l'aide des marocains du monde. A savoir la suspension des congés administratifs des fonctionnaires pendant les vacances d'été,"l'utilisation des caméras de surveillance pour assurer  la qualité des services. Octroyés aux personnes en transit, ainsi que l'admission provisioire des véhicules indivuels à bord des navires pour un gain de temps.