Motril-Nador: Le caftan

20th Apr 2016

Motril-Nador: Le Caftan, un voyage dans l’élégance féminine

Depuis vingt ans le Caftan est l'évènement phare de la Haute Couture Marocaine ainsi qu'une référence incontournable de la mode lancé par le magazine "Femmes du Maroc". Avec le ferry Motril-Nador , assistez à l' édition consacrée à la mise en valeur de la haute couture marocaine et orientale.

Pour cette année, chaque créateur a présenté six tenues dans lesquelles il a choisi de préserver les lignes traditionnelles en semblant avoir tourné le dos aux coupes déstructurées et à l'asymétrie, pour garder pour la fin un caftan qui flirte avec la robe soirée, alliant le chic à la simplicité avec pour mot d'ordre de sublimer la beauté de la femme marocaine.

Motril-Nador

Le caftan marocain et ses coupes

Le caftan marocain , jusqu’au début du XXème siècle comprenait deux coupes différentes : celle de Fès et celle de Tétouan. Le caftan de Fès était droit et long, celui de Tétouan était large et court.

Actuellement, le mélange s’est fait et il n’y a plus de frontières entre les "capitales" du Caftan, ce vêtement va subir au cours des siècles des transformations typiques du pays. Rien qu’au Maroc, il existe 4 types de Caftans (Chameli, Fassi, Meknassi et Rbati).

Le caftan, ce savant mélange d’élégance, de raffinement et de confort, ne cesse de se perfectionner au "fil du tissu et broderie" pour le grand bonheur des sens. Il cristallise à lui seul un voyage infini, pour les épris de la mode, dans les dédales d’une histoire millénaire brodée d’un savoir-faire et d'un savoir-vivre des plus authentiques.

Un peu d'histoire de l'origine

De Bagdad à Cordoue, de Damas à Istanbul, le caftan se nourrit au fil des siècles de multiples influences, jusqu’à devenir le vêtement emblématique du Royaume aux XIe et XIIe siècles.

Originellement porté par les hommes, cet habit d’appart était alors le seul apanage des nobles. C’est au  XVIIe siècle que le caftan rentre dans le dressing féminin pour ne plus jamais le quitter.

Au départ, c'était un vêtement (ou pièce) unique d'apparat porté par les gens fortunés et pas uniquement lors des cérémonies de mariage. Ce sont les arabo-musulmans qui apportent le caftan oriental originel au Maroc et en Andalousie dès le 8ème siècle.

Confection du caftan moderne 

Orné de perles, de riches broderies ou de travail de maâlem, le caftan, avec ses coupes qui viennent parfaire les silhouettes feminine , commence à flirter avec la robe soirée tout en préservant jalousement les lignes traditionnelles bien ciselées.

Taillé plus près du corps, de manière à mieux épouser la silhouette, le caftan s’est modernisé pour être plus facile à porter, mais reste toujours paré d’un prestige qui tient de son passé légendaire.

N' hesitez plus à aller découvrir ces nouvelles collections 2016 lors de votre séjour au Maroc et choississez une traversée en ferry pour Motril ou nador à partir du pays et la ville de votre résidence.