Motril-Nador: Marhaba 2015/2016

4th May 2016

Motril-Nador: Marhaba 2015/2016

L'opération d'accueil des marocains résidents à l'étranger (MRE) Marahba 2015 avait été lancée , au port de Tanger Med, où plusieurs mesures avaient étaient prises, certaines pour la première fois.

Pour assurer la fluidité du trafic des passagers Motril Nador et des vehicules dans des condictions de confort et de sécurité. Les autorités porturaires de Tanger en coordination avec la fondation Mohammed V pour la solidarité avaient pris des mesures exceptionnelles.

Pour le renforcement des ressources humaines, la réactivation des espaces d'accueil et l'aménagement des aires de repos pour accueillir dans de bonnes conditions les marocains résidents à l'étranger(MRE) .

Motril-Nador

La fondation était présente dans les principales zones du port à savoir la gare maritime et les zones de quais d'entrée et de sortie des voitures. Du personnel médical pour assister les passagers et leur fournir les soins et les secours nécessaires en cas de besoins, des ambulances disponibles 24h/24h.

En vue de prendre en charge les flux importants lors des périodes de pic durant la phase de retour, de l'aménagement d'espaces ombragés à l'intérieur du port pour améliorer les conditions d'attente des passagers avant l'embarquement sur les navires ainsi que du renforcement de la flotte Motril Nador, dédié au transport des marocains résidents à l'étranger (MRE).

Avec la mise en place de 11 navires de croisière Motril Nador pendant la période de pic dans les deux sens au lieu de 8 navires en 2014.

De lors côté les autorités  portuaires des principaux ports espagnols s'attendaient à accueillir 2.5 millions de passagers au cours de l'opération transit et avaient mis en place une assistance sociale adéquate pour les problèmes que peuvent rencontrer les passagers durant l'opération.

74 traducteurs et travailleurs sociaux avaient été affectés dans les ports espagnols réliés au Maroc. Le port de Tarifa avait mis en place l'interchangeabilité des billets et restreint le passage des véhicules pendant ces jours.

Pour les traversées, trois compagnies marocaines nouvellement autorisées, à savoir Intershipping, Naveline et Red Fish avaient assuré le transport maritime depuis Algésiras et à Alméria, la compagnie espagnole Acciona assurait la  navette à destination de Nador.

En ce qui concerne  l'opération transit 2016, elle débutera le 15 juin jusq'au 15 Septembre pour le transit par les ports espagnols Motril de quelque 2.5 millions de passagers, et devrait être similaire de celle de 2015.